Pour mes conférences dont le thème était « plantes magiques et de protection », j’ai du consulter de nombreux ouvrages sur le sujet.
Voici, à mon sens, ceux qui m’ont été les plus utiles par rapport au thème.
Je ne parle que de magie blanche car c’est la seule qui m’intéresse. Il y a assez de malheurs et de misère dans le monde sans avoir besoin d’en rajouter.
Je précise que comme je ne pratique pas, C’est plus dans un but de connaissance que d’expérience.
L’ethnobotanique est un sujet tellement vaste qu’il m’est impossible de tout pratiquer. Ce qui me passionne c’est de savoir comment les plantes étaient utilisées autrefois et encore maintenant, découvrir les légendes et les traditions ou croyances qui y sont rattachées etc.
Je trouve important de transmettre ce savoir même si l’on ne pratique pas tout. Parfois derrière une légende ou une pratique magique peut se cacher un savoir. Par exemple, on composait des philtres d’amour à base de verveine officinale et les scientifiques ont découvert qu’elle avait des propriétés hormonales importantes. Or sans faire de raccourci facile, on connait le lien entre amour et hormones maintenant.
Dans la magie, l’intention compte beaucoup aussi, mon intention est le partage et seulement ça.
Voici donc ma sélection de livres dont certains sont en librairies, d’autres à rechercher en bibliothèque ou sur le net :
Plus toutes les petites notes glanées par ci et par là, accumulées sur mes fiches depuis la trentaine d’années que j’étudie l’ethnobotanique.
Views: 2