Mille et une plantes

5 Avantages à pratiquer les bains de forêt :

On appelle le besoin de se connecter à la nature la Biophilie

C’est un besoin qui est ancré dans nos gènes.On sait que chaque humain vit en moyenne à une dizaine de km d’une zone de nature et cette distance augmente au fil des ans.

Voici 5 avantages aux bains de forêt :

  1. Certains citadins passent 90 % de leur temps, enfermés dans un intérieur (travail, maison, magasins, voiture). C’est un moyen de changer d’environnement et de diminuer notre stress en changeant d’énergie.
  2. Lorsque nous marchons en forêt, nous marchons sur des bactéries qui stimulent notre système immunitaire. Cette bactérie s’appelle Mycobacterium vaccae. C’est une bactérie qui nous rend plus heureux, ce qui laisse supposer après des études qu’il existerait un lien entre notre système immunitaire et nos émotions. C’est cette bactérie qui émet une odeur de boue, de terre et qui donne un goût terreux aux carottes et aux betteraves. Lorsqu’en France, on parle de goût de terroir, c’est du goût des microbes de la région qui confèrent aux vins, fromages et même au chocolat un goût différent.
  3. Les houppiers des arbres en frottant les uns aux autres avec le vent produisent ces ions négatifs qui procurent la même sensation de bien-être que lorsqu’on est en bord de mer ou d’une cascade. Ces ions négatifs facilitent les transports et les échanges cellulaires dans notre organisme. Cela améliore nos réactions face au stress et favorise notre endormissement.
  4. En marchant en forêt, nous faisons également le plein de phytoncides, molécules fabriquées par les végétaux pour se défendre des attaques d’insectes de virus, de bactéries…
  5. Le vert est une couleur qui inconsciemment nous rassure cette couleur indique à l’animal que nous sommes restés que nous allons y trouver de l’eau et de la nourriture.
bains de forêt sylvothérapie énergie des arbres
houppiers des arbres produisent des ions négatifs en se frottant les uns aux autres
sylvothérapie bains de forêt bien-être stimulation des défenses immunitaires

Le saviez-vous ?

Un bain de forêt relance nos fonctions vitales, nous stimule et nous harmonise en même temps. L’Être humain est surtout sensible aux sons dont les fréquences sont situées entre 2500 et 3000 hertz, ce qui correspond à celles des oiseaux.

sylvothérapie stimuler son système immunitaire en forêt

Les forêts de résineux :

Ce n’est pas pour rien si les sanatoriums du 20ème siècle étaient construits face à la mer ou près de grandes forêts de résineux, lieux riches en ions négatifs. Les huiles essentielles des résineux nous permettent une meilleure respiration et oxygénation.

s'apaiser en forêt lors d'une séance de bain de forêt

L’inventeur du bol d’air René jacquier (1911-2010) a démontré que les terpènes des résineux s’associent à l’hémoglobine au cours de l’inhalation permettant une meilleure oxygénation du sang. Un professeur italien, Lino, Médecin du sport a démontré que le bol d’air jacquier améliore l’élasticité musculaire et donne au sportif une meilleure résistance à l’effort physique.

contacter l'énergie des arbres, sylvothérapie, bains de forêt

Les forêts de feuillus

Ils ont tendance à s’avérer plus calmants et moins stimulants que les résineux.

Le choix de l’arbre dont vous allez contacter l’énergie est important selon le moment où vous pratiquez et selon votre état d’esprit du moment.

Après, il y a des énergies dont les humains ont besoin à un moment donné, comme à la fin de l’été par exemple. C’est le moment de se connecter à l’énergie du frêne.

Contacter l’énergie des arbres peut paraître un peu saugrenu !

Mais après tout, on va bien chez un magnétiseur se faire enlever le feu d’une brûlure ou de séances de radiothérapie ? Cela commence même à être reconnu par le corps médical. Alors pourquoi ne pas tenter ? Enfin, il faut savoir que l’on est pas obligé d’enlacer un arbre pour se mettre en contact avec son énergie. Il faut savoir qu’il y a des lichens qui peuvent provoquer des allergies ou des dermites de contact. Donc mieux vaut juste s’adosser à un arbre ou apposer les mains plutôt que son visage déjà pour commencer.

Quel arbre pour quelle énergie ?

Chaque arbre a son énergie propre :

  • Peuplier blanc : nous encourage à faire respecter nos limites.
  • Hêtre : Console les personnes qui manquent d’affection et soulage les angoisses.
  • Frêne : nous recharge en énergie et les équilibre lors des changements de saisons. Il vient satisfaire ceux qui souffrent du traumatisme de l’abandon et nous force à prendre conscience de nos qualités.
  • Pin : apporte la lumière dans les périodes sombres de notre vie.
  • Tilleul : Tout comme son infusion, son énergie apaise les personnes aux pensées agitées.
  • Saule : dénoue les émotions bloquées et nous aide à établir un dialogue au lieu d’entrer en conflit.
  • Olivier : adapté aux personnes qui ont tendance à vouloir aller trop vite.
  • Châtaignier : augmente notre énergie vitale et permet une expansion de conscience.
  • Chêne blanc : renforce notre confiance en nous et à prendre notre indépendance.

Vous souhaitez organiser une séance de bain de forêt pour votre Comité d’entreprise, votre association, ou collectivité ?

Contactez-moi au 06 10 64 81 21

Views: 6